Il existe certaines phases de sommeil au cours desquelles nous pouvons agir sur nos rêves afin de changer certains éléments perturbateurs et les transformer en éléments positifs, rassurants et apaisants. Pour cela nous devons d’abord comprendre le cycle des cinq phases que chacun d’entre nous vit durant la nuit.

Phase 1  : phase au cours de laquelle nous plongeons dans le sommeil. La température du corps diminue, le rythme cardiaque se ralentit. C’est la phase appelée « Alpha » où nous sommes encore légèrement conscient. C’est durant cette phase que nous pouvons par volonté agir sur nos rêves. Elle dure une vingtaine de minutes environs. Les émotions qui s’imprègnent à ce moment là se fixent dans les zones les plus profondes de notre être. Nous la vivons le soir en nous couchant et le matin au réveil.

Phase 2  : appelée « Thêta » s’identifie par un état de somnolence. A ce moment

précis le sommeil est facilement interrompu mais nous restons malgré tout conscients d’avoir dormi. C’est à ce stade que nous nous souvenons de nos rêves et que nous sommes capables d’en faire la meilleure description au matin.

Phase 3  : appelée « Delta » est une phase pendant laquelle nous nous

enfonçons profondément dans le sommeil. Sa durée est évaluée à environs une trentaine de minutes. C’est une phase au cours de laquelle il nous est très difficile de nous souvenir de nos rêves.

Phase 4  : Nous sommes au stade de l’inconscience totale. C’est une phase

pendant laquelle nous dormons très profondément. Il nous est très difficile de nous réveiller ce qui nous place quasiment dans l’impossibilité de nous rappeler de nos rêves.

Phase 5  : c’est celle du sommeil dit « Paradoxal » que l’on caractérise par le

mouvement oculaire rapide, plus communément identifié sous le sigle anglophone « REM » (= Rapid – Electromagnetic – Movements ). Cet état se décrit par une rigidité du corps, une accélération du rythme cardiaque, une augmentation du débit sanguin et des soubresauts du corps occasionnés par des décharges de stimulus. Cet état s’apparente à celui du sommeil profond à la différence près que nous sommes conscients et que notre esprit reste en activité. Sa durée varie entre 14 et 19 minutes. Il est très facile de se souvenir de ses rêves si l’on se réveille après cette phase. D’ailleurs nombreux sont les scientifiques, qui étudient le rêve, qui considèrent qu’il n’y a pas de rêve en dehors du sommeil paradoxal.